top of page
Rechercher

Le burn-out, en quelques mots

  • Photo du rédacteur: Laure B Vidal
    Laure B Vidal
  • 30 mai 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin 2024




Commençons par une définition : le syndrôme d'épuisement professionnel, en anglais "burn out", se traduit par un "épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel" (Schaufeli WB et Greenglass ER : Introduction to special issue on burnout and health, Psychol Healt 2001;16).


C'est un processus (lent) où le rapport de la personne au travail se dégrade :

  • la diminution (au moins perçue comme telle) de son efficacité conduisant à augmenter la charge de travail ou les heures effectuées, au détriment de la vie personnelle,

  • le cynisme ou l'indifférence, ou le pessimisme sur tout ce qui concerne le travail (alors que précédemment la personne était investie et optimiste),

  • l'épuisement émotionnel non conscient conduisant souvent à l'abus de compléments alimentaires sensés redonner l'énergie, alors que le corps déclenche divers signaux d'alarme.


Tous les mots comptent, dans la définition : investissement prolongé ; situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Cette partie est éminemment propre à chacun et propre à chaque situation. Certains métiers de par leur nature même (confrontation à la souffrance ou à la mort par exemple), ou de par leurs conditions d'exercice (objectifs irréalistes, missions imprécises, sous-effectif chronique) risquent davantage de générer des situations d'épuisement professionnel, mais il est important de se dire que d'autres facteurs font que toutes les professions peuvent être concernées : manque de marge de manoeuvre ou d'autonomie, conflits interpersonnels, management délétère, insécurité dans l'emploi, conflits de valeurs... Entrent en jeu ensuite des facteurs plus personnels, ayant conduit au surinvestissement, ou ayant renforcé les sentiments négatifs (manque de reconnaissance, conflits...).


Ce syndrôme se manifeste progressivement, de façon non perçue (alors même que la personne se comportait à l'opposé "dans son état normal", on va dire alignée, depuis des années) et par exemple :

  • repli sur soi, comportement agressif, ressentiment à l'égard des collègues ou clients etc, diminution de l'empathie, comportements addictifs

  • tensions musculaires, anxiété, irritabilité, hypersensibilité, tristesse, absence d'émotions, troubles de l'attention ou de la mémoire ou de la concentration (conduisant à la sensation de faire des erreurs et à la compensation par plus de temps passé au travail),

  • baisse de motivation, doutes sur ses capacités y compris pour des tâches simples, dévalorisation, perte des valeurs associées au travail, désengagement progressif (ne signifie pas que la présence au travail diminue, bien souvent au contraire)

  • troubles musculo-squelettiques y compris si la personne pratique régulièrement un sport à un niveau intense, troubles du sommeil, crampes, migraines, vertiges, anorexie, troubles de la digestion.... C'est souvent la progression nette de l'un de ces troubles qui conduit à l'arrêt de travail et à la pose du diagnostic.



Le burn-out est parfois appelé la "maladie de l'énergie" parce que c'est le premier effet : vous n'avez plus d'énergie suffisante pour tenir une journée entière, parfois la douche et le café du matin ont consommé toute l'énergie que vous aviez pour la journée (alors que l'envie de sortir, la volonté de bouger sont là, c'est une des différences avec la dépression par exemple).



Précision importante : rappelons ici que la prise en charge du burn-out est avant tout médicale : si le médecin vous a prescrit un arrêt de travail, un traitement, une psycho-thérapie.... le coach ne vous demandera jamais de suspendre ou d'arrêter un traitement médical ni un suivi thérapeutique.

Le coach, comme le kinésiologue ou le thérapeute énergétique, ne posent pas de diagnostic, ne prescrivent pas et ne traitent pas.


Comment vous aider ? en s'assurant que vous bénéficiez par ailleurs d'une prise en charge médicale ou d'un suivi psychologique, nous pouvons travailler par la relaxation, la visualisation, et les thérapies énergétiques pour vous aider à retrouver progressivement l'énergie et la confiance.




 
 
 

Comentarios


bottom of page