

La kinésiologie
La kinésiologie est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.
Le kinésiologue, comme le thérapeute énergétique, le magnétiseur, le radiesthésiste... n'établissent aucun diagnostic médical, ne prescrivent pas et ne traitent pas. Ils ne demandent jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi thérapeutique.
La Kinésiologie, pour qui ?
La kinésiologie agit sur une grande diversité de problèmes :
-
Émotionnels et psychologiques : perte de confiance en soi, peurs, stress, anxiétés, auto sabotage, phobies, angoisses, faiblesse émotionnelle, émotion ressentie mais incomprise, etc.
-
Cognitifs : difficultés scolaires (apprentissage, concentration), problèmes d’organisation, de structuration, perte de capacités en situation de stress
-
Comportementaux : renfermement, ressassement, colère, impulsivité, problème lié aux mémoires familiales, à l’indifférence, à la séparation, ou au choix
-
Energétiques et physiques : déséquilibres, tensions, troubles incongrus, douleurs et maux inexpliqués
Au quotidien, les kinésiologues sont souvent sollicités pour travailler sur la gestion du stress : prise de de parole en public, examens, entretiens d’embauches, code de la route, permis de conduire, mouvement récent dans sa vie personnelle ou professionnelle, etc. (source : EKI-VIE : la kinésiologie, c'est quoi ?)
Comment se déroule une séance ?
En général, une séance de kinésiologie se déroule en 3 temps.
Dans un premier temps, le kinésiologue évoque avec la personne la problématique à dépasser.
Dans un second temps, le kinésiologue va, à l’aide du test musculaire, identifier les causes profondes de la problématique telles qu’elles ont été enregistrées par le corps, et souvent oubliées par la personne. La prise de conscience du cœur du problème permet de brancher la personne sur toutes les étapes de vie lors desquelles elle a tutoyé cette problématique.
Dans un dernier temps, le Kinésiologue pourra travailler sur la libération d’un blocage, d’inhibitions, de tensions, de croyances. Pour équilibrer la personne, le kinésiologue va lui permettre de prendre de la distance par rapport à un évènement ou à une ambiance stressante. Le kinésiologue utilise souvent les bilans énergétiques et les équilibrations par acupressure (le brossage d’un méridien similaire à des mouvements de massages), la défusion de stress grâce aux mouvements oculaires..., les techniques de visualisation et reprogrammation, la respiration.
Enfin, le kinésiologue donnera souvent des exercices de visualisation et de mouvement à faire à la maison pour activer et ancrer les schémas positifs mis en place lors des séances.
3 semaines sont ensuite nécessaires pour évaluer les impacts émotionnels, mentaux, physiologiques et psychiques de la séance. (source : EKI-VIE : la kinésiologie, c'est quoi ?)
Ségona Vida
Formée aux outils de base de la kinésiologie, j'utilise des protocoles simples incluant l'interrogation du corps par le test musculaire (légère pression indolore sur le poignet ou l'avant bras), les mouvements oculaires, la visualisation...
Rappel important
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.