top of page

Le massage bien-être

Je suis formée aux Fondamentaux du massage bien-être, par l'Ecole Internationale du Spa, formation animée par Melissa Serfague https://www.lesateliersdubiennaitre.com/ (ma formation est le "Bloc 2" des praticiens de SPA : "pratiquer le massage Bien-Etre".

 

Le massage bien-être est une forme de massage non thérapeutique dont l’objectif est de vous offrir un moment de détente et de lâcher-prise.

Je pratique actuellement le massage à l'huile et le massage aux bols tibétains et je me forme régulièrement pour vous offrir de nouvelles prestations 

Massage relaxant

 - Qu'est-ce que le massage bien-être ?

 

LE MASSAGE A L HUILE  (ou modelage du corps) est une pratique manuelle à visée non thérapeutique. Grâce aux manœuvres des mains (pétrissage, pressions, frictions, vibrations….) sur différentes parties du corps (dos, bras jambes…), le massage bien-être détend, relaxe, relâche les tensions accumulées dues au stress et apaise les douleurs.

Il s’inscrit dans une démarche de prévention de santé holistique afin d’améliorer son hygiène de vie de manière globale. L’objectif est de prendre soin aussi bien de son corps physique que de ses émotions pour apporter un équilibre corps/esprit et une amélioration du bien-être. Cependant il n’y aucune intention médicale relevant d’un diagnostic ou de la guérison d’une pathologie.

L’objectif premier du massage bien-être est d’apporter de la relaxation mais il recèle d’autres vertus pour votre santé : 

 - Se faire masser vous aidera notamment :

  • À vous détendre entièrement et lâcher prise,

  • À relâcher vos tensions musculaires et mentales,

  • À mieux récupérer après un effort sportif,

  • À éliminer plus rapidement les toxines notamment dans le cadre d’une cure détox ,

  • À améliorer la circulation sanguine et lymphatique ,

  • À assouplir la peau,

  • À réduire vos boutons d’acné

  • À vous affiner en délogeant les graisses responsables de la cellulite

  • À revenir à l’instant présent

  • À soulager les douleurs (dos , crâne, pied…)

  • À réduire la fatigue et favoriser un sommeil réparateur

  • À évacuer le stress et l’anxiété...

Il existe des contre-indications : opération chirurgicale récente, traitement du cancer, grossesse, diabète insulino-dépendant, maladies cardiaques.... Avant la séance nous utilisons un questionnaire bien-être afin de ne rien oublier et nous pouvons décider de ne pas masser une zone (varices par exemple).

Durant le massage à l'huile, vous êtes allongé(e) en sous-vêtements sur une table de massage, les parties du corps qui ne sont pas en train d'être massées sont toujours couvertes d'un drap ou d'une couverture suivant la température de la pièce.

LE MASSAGE AUX BOLS TIBETAINS  :

les bols tibétains sont fabriqués à la main et composés en général de 5 à 7 métaux différents, ce sont des pièces uniques. Les quatre bols que j'utilise proviennent du Népal et sont composés de 5 métaux (or, argent, cuivre, fer, étain), leur son est magnifique ; les trois tailles de bol permettent une utilisation différente notamment en fonction des parties du corps (on utilise les gros bols pour le bas du corps, pour l'ancrage, et les plus petits bols servent pour la tête et les épaules, les 6ème et 7ème chakras...).

Le massage aux bols tibétains est une pratique ancestrale qui repose sur la vibration et sur le son pour favoriser une profonde relaxation. Les ondes sonores générées par les bols (que l'on frappe doucement avec un instrument appelé mailloche ou maillet), agissent sur le corps en stimulant la circulation sanguine et lymphatique et en réduisant les tensions musculaires.

Sur le plan émotionnel, le massage aux bols tibétains aide à apaiser le stress et l'anxiété, favorisant l'état de bien-être général. Cette pratique peut également améliorer la qualité du sommeil en induisant un état de calme et de sérénité.

Les bols tibétains peuvent être associés à la méditation et d'une façon générale contribuent à l'harmonisation des énergies.

Durant la séance, vous êtes d'abord debout puis allongé(e) habillé (e) sur la table de massage . Le bol est soit déplacé autour et au-dessus du corps, soit posé par exemple sur le ventre et le buste, ou le dos (pour les bols les plus légers). Vous n'êtes pas soumis à une exposition sonore forte : on fait tinter le bol à bonne distance des oreilles. Lors du massage des mains, vous pouvez tenir votre main à l'intérieur du bol rempli aux 3/4 d'eau et que l'on fait "chanter". Je ne fais pas "chanter" le bol lorsqu'il est posé sur le corps.

Services

Nos types de massage actuels, pour lesquels j'ai été formée par l'Ecole Internationale du Spa.  Les deux prestations peuvent vous être proposées dans la même séance !

Verser de l'huile de massage

Massage à l'huile

massage de la peau avec une huile (huile de sésame, huile de coco, huile d'olive...) ; durant la séance vous êtes allongé(e) en sous-vêtements sur la table de massage.

Les zones massées sont : le dos, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le ventre, les cuisses, les jambes et les chevilles (sauf contre-indication pour une ou plusieurs parties). 

468715336_9304798769530096_8441312627574628060_n.jpg

Massage aux bols tibétains

séance de relaxation où  quatre bols tibétains sont utilisés (autour et au-dessus du corps ou posés sur le buste par exemple). Les bols sont frappés légèrement avec le maillet (on ne fait pas "chanter" le bol sur le corps). 

469192805_9304910089518964_8920540684247179576_n.jpg

Relaxation sonore

passionnée par les sons et les vibrations, j'ajoute régulièrement de nouveaux instruments. Je possède deux carillons Koshis (Aqua et Terra), un set de 9 diapasons de Fibonacci, 3 diapasons (512, 256 et 128 hz), et une magnifique citharre (photo !)

Le praticien en massage bien-être, comme le thérapeute énergétique, le magnétiseur.. n'établissent aucun diagnostic médical, ne prescrivent pas et ne traitent pas. Ils ne demandent jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi thérapeutique. En cas de doute sur la possibilité de faire un massage, consultez votre médecin.

bottom of page